Désencombrer : que faire des choses dont vous ne voulez plus ou dont vous n'avez plus besoin ?

Le canapé, le lit, la vieille télé, la roue solitaire d'un vélo, les vêtements qui ne vont plus, les jouets pour lesquels vos enfants sont trop vieux, les livres que vous avez lus, les dalles restantes, une vieille porte, les bijoux que votre grand-tante vous a donnés et la cuisine que vous avez remplacée il y a deux ans. Ils remplissent le garage, la cave et/ou le grenier. Ils débordent de la chambre d'amis. Et à chaque fois que votre regard se pose sur l’un de ces objets dont vous vouliez vous en débarrasser depuis longtemps, votre conscience vous rappelle qu'il y a encore quelque chose qui attend et qui doit être fait. Avec le temps, vous vous retrouvez avec toute une collection d'objets qui ne demandent qu'à être mis au rebut.

Nous souhaitons vous motiver à prendre le temps de faire le tri. Ne remettez plus les choses au lendemain, mais faites du bien à vous-même et à votre conscience et faites ce que vous vouliez faire depuis longtemps.

Mais où mettre tous les objets dont vous voulez vous en débarrasser ?

1. Famille et amis. Oui, il s’agit très certainement d’une bonne idée. Cependant, il faut que vos proches trouvent une réelle utilité aux objets donnés. Cela est en réalité rarement le cas. 

2. Magasins de charité. C'est une bonne option. Cependant, ces derniers sont sélectifs dans le choix des objets acceptés. C'est compréhensible car ils souhaitent revendre les objets rapidement et à un bon prix.

3. Plateformes en ligne. Vendre les objets pour quelques francs. Par exemple, en publiant une annonce sur des plateformes telles que Petites Annonces, Anibis ou Facebook. C'est souvent beaucoup de travail pour quelques francs et il faut se demander si cela en vaut vraiment la peine.

4. La Récup'. C'est simple à faire :  les objets profitent à des personnes proches de vous et qui trouveront une vraie utilité. Cela permet également d’éviter que des objets ne finissent à la poubelle avec tous les inconvénients pour l’environnement qui en découlent.

5. La déchetterie. Nous devons aussi admettre qu’il y a certains articles que personne ne peut plus utiliser ou réutiliser. C’est sûr qu’il n’y en a pas beaucoup mais il y en a tout de même. 


Pour le bien de l'environnement, si vous avez des objets qui pourraient servir à d’autres personnes, pensez « La Récup' » avant de penser « Déchetterie ». Également, pour le bénéfice de votre communauté locale, pensez « Gratuit » avant de penser « Vendre »..



Voir ce qui est disponible maintenant (et gratuit!)

Publier une announce sur La Récup'

Qui est La Récup'?

Pourquoi faire des annonces sur La Récup' et pas sur...?