Nous vivons dans une société d’abondance. Une grande partie de ce que nous possédons aujourd’hui a été achetée parce que nous pensions en avoir absolument besoin – de ces pantalons, de cette lampe, de cet appareil ménager, etc. Dans le meilleur des cas, c’était peut-être effectivement le cas au moment de l’achat. Mais depuis, nous avons acheté trois nouvelles paires de pantalons, la lampe n’a jamais vraiment trouvé sa place dans l’appartement et au lieu de l’appareil ménager, nous préférons employer la bonne vieille méthode manuelle. Le but de La Récup’ est de motiver les gens à donner les choses dont ils n’ont pas ou plus besoin et qui sont encore en bon état.

Voici trois bonnes raisons de donner ce que l’on n’utilise plus:


1. Tu permets à d’autres de profiter des objets dont tu ne te sers plus.

N’est-il pas dommage que des objets prennent la poussière sur une étagère chez toi ou vieillissent dans le coin le plus reculé de la cave? Ne serait-il pas mieux qu’ils soient utiles à quelqu’un? En les mettant à disposition, tu fais en sorte qu’ils puissent à nouveau servir à quelque chose.


2. Tu contribues à préserver les ressources.

Derrière chaque objet, il y a une quantité de ressources – en matériel, en temps de travail, en transport, etc. Certains objets plus, d’autres moins. Pour tous les objets que tu possèdes et que tu n’utilises pas, ces ressources auront été utilisées en vain. Cela ne doit pas être le cas. Si tu redonnes des objets, tu fais en sorte qu’il y ait moins de nouvelles productions et tu préserves l’environnement.


3. Tu fais de la place et de l’ordre dans ta vie.

Tout ce que tu as chez toi et que tu n’utilises pas est un poids inutile qui s’accumule au fil des ans. Imagine que ton logement ne contienne que tes objets préférés! Crée de nouveaux espaces de liberté en te séparant du superflu.


Regarde autour de toi et demande-toi si tu n’as pas des objets inutilisés ou qui ne te plaisent plus. Annonce-les sur La Récup’! Tu feras du bien, à toi-même et à l’environnement, tout en faisant plaisir à d’autres. Et qui sait, peut-être qu’en parcourant les annonces, tu trouveras à la place ton nouvel objet préféré.


Bon don(s) à tous 😊